Rencontre avec un pilote professionnel


Un vendredi après-midi, Guy Molitor, un pilote est venu dans notre classe pour nous raconter de la compagnie Luxair et de son métier.


Avec 16 ans, on peut étudier pour devenir pilote privé. Avec 17 ans, on peut faire la licence de pilote privé, si les parents le permettent. Et quand on a l'âge de 20 ans, on peut devenir pilote professionnel. Au Luxembourg, il n'y a pas d'école pour étudier et pour devenir pilote. On doit aller dans un autre pays pour faire les études.


Le pilote doit toujours porter un uniforme. Le pilote ne doit pas voler plus de 14 heures par jour. Pour le pilote ce n'est pas ennuyeux de voler avec l'avion Paris et ensuite rentrer le même jour au Luxembourg. Il y a aussi une femme qui est copilote dans la boeing 737. Avant de décoller, les pilotes doivent aller à la météo. La météo leur dit les prévisions du temps. Ensuite ils peuvent partir.

La compagnie Luxair a 3 avions Brasiliens et elle a 77 pilotes. Dans l'avion Brasilien, il y a 29 places. Dans quelques avions, il y a 3 places au cockpit, la plupart des avions ont seulement 2 places. Dans le cockpit il y a beaucoup d' instruments. La Fokker vole pendant 6 heures. Dans l'avion, il y a des doubles fenêtres en plastique.

Un moteur coûte environ 100.000.000 francs luxembourgeois. La boeing 737 coûte environ 1.000.000.000 francs. Dans le réservoire on peut mettre 20.000 litres de kérosène. Dans la Fokker, on peut mettre environ 4 tonnes de kérosène.

Pendant le vol, les enfants peuvent parfois aller visiter le cockpit. Il y avait déjà des enfants qui sont nés dans l'avion et il y avait des gens qui se sont mariés dans l'avion, mais pas dans des avions de la Luxair.

La piste d'atterrissage de l'aéroport de Luxembourg est la plus longue de toute Europe.

Home