Interview avec un représentant de la Luxair

1) Nous savons que vous travaillez comme représentant de la Luxair. Qu'est-ce que vous devez faire exactement ?
Le travail d'un représentant Luxair Tours couvre plusieurs domaines, dont le plus important est celui de l'assistance des clients Luxair Tours à l'étranger.

Les autres taches sont nombreuses et j'en ai mentionné quelques unes ci-dessous :
- accueil et accompagnement des clients à l'aéroport
- organiser les bus de transferts
- préparer les enveloppes de bienvenue
- gestion et mise à jour des classeurs et panneaux d'information
- effectuer des permanences régulières dans les hôtels figurant sur la brochure Luxair Tours
- s'occuper de la vente des excursions
- dresser des rapports hebdomadaires sur les événements de la semaine (réclamations, temps,…)
- savoir gérer un journal de caisse (recettes, dépenses)
- effectuer des contrôles dans les hôtels

2) Où travaillez-vous pour le moment ?
Pour le moment je suis encore en congé à Luxembourg. J'ai travaillé dernièrement en Corse.

3) Dans quels pays avez-vous déjà travaillé avant ?
Depuis mon embauche comme représentant Luxair Tours, le 23 mars 1992, j'ai travaillé dans les pays suivants :
- Turquie, région d'Antalya : Avril 1992 - Novembre 1992
Villes desservies : Antalya, Kemer (50km), Side (75km), Alanya (130km)
- Maroc, région d'Agadir : Décembre 1992 - Février 1994
Villes desservies : Agadir, Marrakech (275km)
- Espagne, Îles Canaries, Ténériffe-Sud : Mi-février 1994 - fin mars 1994
Villes desservies : Los Cristianos, Playa De Las Americas, Playa Fañabe
- Tunisie, Île de Djerba : Début avril 1994 - début novembre 1994
Villes desservies : Houmt Souk, Midoun (15km), Zarzis (65 km)
- Maroc, région d'Agadir : Mi-décembre 1994 - mars 1996
Villes desservies : Agadir, Marrakech (275km) - France, Corse : Mai 1996 - fin septembre 1996
Villes desservies : Ile-Rousse, Calvi (25 km), Borgo (80km)

4) Qu'est-ce que vous aimez dans votre travail ?
J'aime avant tout le contact avec les clients pendant la durée de leur séjour.

5) Qu'est-ce que vous n'aimez pas dans votre travail ?
Je n'aime pas que des clients me cachent les problèmes qu'ils ont durant leur séjour. En cas de réclamation antérieure, je ne suis pas au courant de ce qui s'est passé et je ne peux pas répondre à la réclamation, ce qui rend un éventuel remboursement difficile.

6) Quelles études doit-on faire pour devenir représentant de la Luxair ?
Niveau d'études secondaires ou équivalentes,
parfaite connaissance des langues française, allemande et anglaise,
la pratique du luxembourgeois est souhaitée,
contact aisé et sens des responsabilités,
être âgé entre 20 et 30 ans,
dynamisme,
permis de conduire

En ce qui me concerne, j'ai effectué des études universitaires dans le domaine du tourisme à l'Institut Supérieur Européen de Tourisme Charles Péguy à Louvain-la-Neuve en Belgique.

7) Est-ce que vous volez beaucoup en avion ?
Non, je ne vole pas souvent, comme je fais parti du personnel terrestre de Luxair Tours. Je prends l'avion uniquement lorsque je me rends à une destination, lorsque je rentre d'une escale afin de prendre du congé payé ou lors de la fin de saison.

8) Quel âge avez-vous ?
Je suis né un 20 février 1971 et j'ai actuellement donc 25 ans.

9) Est-ce que vous vous souvenez peut-être d'un incident spécial dans votre travail ?
Je me rappelle qu'en été 1994 un de nos vols a décollé de l'aéroport d'Agadir et y est revenu après 20 minutes de vol, à cause d'une panne technique. Un câble hydraulique avait lâché, suite à une collision avec un oiseau, durant le décollage et le pilote n'arrivait plus à faire remonter le train d'atterrissage de l'avion. Les 121 passagers ont dû attendre jusqu'au lendemain soir avant de pouvoir embarquer sur un autre avion qui avait été envoyé depuis le Luxembourg. Des techniciens sont arrivés par ce même vol et ont réparé jusque tard dans la nuit le Boeing endommagé.

Et puis il y a eu des cas de décès successifs à Djerba en Tunisie dont je me suis occupé également. C'étaient mes premiers cas de décès depuis que j'avais commencé à travailler. Tout s'est bien passé. Les questions sur le Maroc

10) Quelles langues sont parlées au Maroc ?
Au Maroc on parle l'arabe marocain, un dérivé de l'arabe classique. Selon la région du pays, les gens parlent comme langue secondaire l'espagnol (au Nord, Ville de Tanger et environs), le français (Centre et Sud du Maroc, Villes : Rabat, Casablanca, Meknès, Fès, Marrakech et Agadir). Dans les régions montagneuses on parle également un dialecte, qui est la langue berbère. Le berbère est pourtant une langue différente de l'arabe. Les berbères comprennent souvent l'arabe, mais les arabes ne comprennent pas toujours le berbère.

11) Comment sont les gens au Maroc ?
Le gens sont surtout très accueillants et gentils. Les commerçants des magasins touristiques s'acharnent malheureusement sur les touristes non-avertis et ne les lâchent qu'après qu'ils aient acheté un article dans leur magasin.

12) Comment les gens s'habillent-ils au Maroc ?
A la campagne, le vêtement de base pour les hommes reste le bournous, cape de forme arrondie à large capuche carrée, portée sur une tunique serrée à la taille par une ceinture. Les femmes, elles, se drapent dans deux pièces de tissu, un haut et un bas qu'elles recourent d'une bande d'étoffe de laine, le haïk.

La richesse des costumes de fête, différents d'une région ou d'une tribu à l'autre, a ébloui également des générations de voyageurs. Mais dans les villes, l'habit européen se substitue de plus en plus aux vêtements traditionnels.

13) Qu'est-ce que les gens mangent au Maroc ?
(voir documents d'information ci-joint, chapitre Gastronomie)

14) Quels plats préférez-vous ?
J'apprécie beaucoup un bon couscous (pas le couscous touristique qui est servi dans les restaurants), les différentes variantes de tajines (voir recette ci-jointe), les brochettes, les kefta et le méchoui.

15) Au Maroc il y a une autre religion qu'au Luxembourg. Est-ce que vous pouvez nous écrire quelques différences importantes par rapport à notre religion ?
(voir documents d'information ci-joint, chapitre religion)

16) Quel est le climat au Maroc ?
Le Maroc est le pays d'Afrique du Nord qui présente la plus grande variété de climats, due à l'ouverture de ses façades maritimes - atlantique et méditerranéenne - et aux barrières élevées que constituent ses chaînes montagneuses. Dans ce "pays froid où le soleil est chaud", selon les Marocains, les précipitations se concentrent en automne et au printemps, l'été est chaud et sec. De type subtropical, ce climat, qui ressemble à celui d'autres régions maritimes comme la Californie ou le sud de l'Europe, se modifie localement en fonction de la latitude, de l'altitude (mer, désert, haute montagne) et de l'influence des vents et des courants.

17) Est-ce dangereux de vivre au Maroc ?
Non, il n'est certainement pas dangereux de vivre au Maroc si on respecte les lois en vigueur.

18) Quelles voitures y a-t-il au Maroc ?
On trouve des voitures de tout genre au Maroc. Il y en a des modernes et sophistiquées (Mercedes, BMW, …), mais il y en a d'autres qui le sont moins. Comme les sociétés Renault et Peugeot sont installées au Maroc (dans la région de Casablanca), on trouve surtout des voitures de ces deux firmes sur le marché automobile marocain. On y vend même encore des Renault 4, qui ne sont plus construites chez nous depuis une dizaine d'années.

19) Nous savons que le Maroc se trouve en Afrique du nord. Quels pays ages se trouvent au Maroc ?
Les chaînes du Rif, Haut et Moyen Atlas isolent le Maroc atlantique tempéré et pluvieux des influences sahariennes orientales et méridionales. C'est là, dans les plaines fertiles du Nord, que se développe une agriculture de plus en plus intensive.

Le Sud présaharien et saharien est un désert de pierrailles et de plateaux rocheux, entrecoupés d'oueds sableux et souvent secs. (oued = cours d'eau)

Les multiples combinaisons de climats locaux déterminent des paysages aux contrastes saisissants sur un territoire relativement peu étendu. Dans une journée on peut ainsi quitter les neiges du Haut Atlas pour s'enfoncer dans le désert de sable

20) Si nous voulions passer nos prochaines vacances au Maroc, quelles excursions nous conseilleriez-vous ?
Dans la documentation détaillée, vous trouverez toutes les excursions qui sont proposées au départ d'Agadir (Sud marocain). Je vous en conseille quelques-unes qui sont variées et qui laissent de bonnes impressions du Maroc :

- Agadir - Marrakech (275 km aller-simple) à faire de préférence en 2 ou même 3 jours pour mieux pouvoir consacrer son temps aux nombreuses visites.
- Agadir - Essaouira (175 km aller-simple) en 1 ou 2 jours
- Agadir - Imouzzer (70 km aller-simple), très belle région montagneuse, surtout au printemps.
- Agadir - Tafraoute (350 km aller-retour), mini-circuit d'une journée, à faire en février
- Agadir - Tiout - Taroudant (200 km aller-retour), visite d'une oasis et d'une ville typique

D'autant plus je peux conseiller la ballade en mer sur 1 journée. On y apprend des nombreuses tactiques de pêche, dont la pêche au requin. (Attention au mal de mer !!!)

21) Quelles coutumes spéciales les gens ont-ils au Maroc ?
Les marocains aiment discuter et sont assez curieux en ce qui vous concerne. La première des choses que l'on vous demandera est votre pays d'origine, votre ville natale, dans quel hôtel vous résidez, si voue êtes venu pour passer les vacances, etc. …

Les commerçants aiment que lors d'une transaction on discute raisonnablement le prix de la marchandise. Malheureusement certains touristes payent immédiatement sans réfléchir sur le prix et par conséquent le marchandage devient de plus en plus rare, car si le commerçant peut empocher le double ou même le triple du prix normal, il le fera sans scrupule à votre égard. Méfiez-vous donc des faux-guides qui feront augmenter les prix et qui encaisseront une sacrée commission sur ce prix.

22) Comment s'appelle l'endroit où vous étiez au Maroc ?
Pour mon travail j'étais situé à Agadir, qui est la ville la plus touristique du Maroc. J'ai eu la chance de pouvoir voyager aussi un peu à travers tout le pays ce qui m'a permis de voir les régions de Marrakech, du Moyen Atlas (Meknès, Fès) et la région de Rabat bien sur.

Avec les meilleurs compliments à tous les élèves de la 6ème classe d'études à Sandweiler

Salutations amicales,

Jacques Botzem

Home