La Ligue Médico-Sociale a la charge de la médecine scolaire, exclusivement pour le cycle des études primaires et préscolaires dans 114 communes du pays, comme la loi du 2 décembre 1987 le prévoit.
Lobjectif principal du Service Médico-Social est de promouvoir le bien être global et le développement harmonieux de lenfant scolarisé.
Le Service Médico-Social a été réorganisé suite au départ de Mme DUMORTIER Nathalie en congé parental. Actuellement, il comprend une infirmière en pédiatrie, une assistante sociale et le médecin scolaire. Au sein du Service, il est important de distinguer trois volets: Le volet médical, le volet social et le volet de promotion à la santé.
L'équipe médico-sociale: Volet médical et social de la Commune de Sandweiler
Nathalie DUMORTIER:
Depuis lannée scolaire 2004-2005, Nathalie Dumortier, assistante sociale, était chargée du volet social de la médecine scolaire pour lécole de la commune de Sandweiler. Suite à son départ en congé parental, elle est remplacée par Lisset GABARRON.
Lisset GABARRON:
Engagée par la Ligue Médico-Sociale depuis juin 2005, Lisset GABARRON, assistante sociale, est responsable du volet social dans différentes communes, dont lécole de Sandweiler.
Le volet social comprend un éventail dinterventions dont la mise à disposition et la coordination des aides (médico)-sociales destinées à lenfant scolarisé tel que lécoute, linformation et lorientation sociale, les contacts avec les différents intervenants, la médiation école/familles, les visites au domicile des familles, les présences aux C.M.P.P, la rédaction des bilans sociaux, les réunions avec linspecteur, lanalyse des situations sociales, le travail administratif, les statistiques, les permanences sociales dans certaines communes...
De par sa présence à lécole lors de la permanence sociale* (voir Avis aux élèves, enseignants et parents à transmettre par e-mail à lenseignante), Lisset GABARRON offre un lieu découte, dinformation, de consultation et daide sociale c-à-d un lieu de référence sociale. Il sagit ainsi de contribuer au rôle préventif de la Médecine scolaire et de favoriser une intervention en collaboration avec les parents et les enseignants. Il est important de préciser que la permanence sociale du Service Médico-Social concernera de manière directe tous les enfants scolarisés de lenseignement préscolaire et primaire de la commune de Sandweiler.
Dr Edith MILLER:
Médecin généraliste, associé avec Dr Louge, Dr Thoma et Dr Van Damme et médecin scolaire,désigné par la commune de Sandweiler et responsable depuis plus de 10 ans pour lécole préscolaire et primaire à Sandweiler.
Diane URWALD:
Depuis lannée scolaire 2004-2005, Diane Urwald, infirmière en pédiatrie, est chargée du volet médical en collaboration avec Dr Edith Miller.
Le volet médical, comprend les tests et mesures de dépistage ainsi que les examens médicaux pratiqués en présence dun médecin désigné par la commune et de Diane Urwald, infirmière en pédiatrie de la Ligue Médico-Sociale. Enfin, toutes les constatations, informations ou demandes particulières dordre social relevé par linfirmière sont transmises à lassistante sociale de léquipe médico-socio-scolaire de la commune de Sandweiler.
En parallèle de ces examens légaux, la Ligue effectue, dans le cadre de la médecine scolaire de nombreuses interventions déducation et de promotion de la santé.
Volet promotion à la santé dans le cadre de la médecine scolaire
Le volet de promotion à la santé comprend les ateliers de promotion et déducation à la santé proposés et organisés, au sein de létablissement scolaire, en fonction des élèves et à la demande de léquipe pédagogique, des parents ou des professionnels de santé.
Les thèmes proposés sont par exemple: lalimentation saine, lhygiène dentaire, lhygiène corporelle, la visite médicale, le soleil, le sommeil, le tabac, la sexualité.
Pour vous donner un aperçu de nos ateliers, voici quelques photos de latelier « Le pays des rêves » réalisé en mars 2006 à lécole de Sandweiler pour les classes préscolaires ainsi que la première et deuxième primaire.