Du bas hei:

Plan d'encadrement périscolaire

2013-08-26

Le plan d'encadrement périscolaire (PEP) 2013-2014 est en ligne.


Le PEP dresse l’inventaire de l’ensemble des activités offertes aux enfants dans la commune : activités culturelles et sportives, activités de loisir et de récréation, études surveillées, aide aux devoirs à domicile, restauration, accueil avant et après les heures de classe....

Le PEP vise à renforcer le dialogue et la collaboration entre les écoles et les structures d’accueil, pour aboutir à une prise en charge cohérente et globale des enfants au long de la journée. En effet, les missions des deux institutions se complètent: la manière dont l’enfant met à profit son temps en dehors des heures de classe est importante pour sa réussite scolaire, le développement de ses compétences sociales et l’épanouissement de sa personnalité.

Le PEP est établi annuellement et lié à l’organisation scolaire. Il est élaboré par la commune en concertation avec l'école, les structures d’accueil, dans la mesure du possible, avec les parents et les enfants.

Les activités et prestations obligatoires que chaque commune doit offrir dans le cadre de son PEP comprennent :

l’accès à des ressources documentaires (bibliothèque, médiathèque, Bicherbus, …), à des offres culturelles et à des activités sportives,
les études surveillées, l’aide aux devoirs à domicile et l’appui pédagogique,
des possibilités de repos, des activités de loisir et de récréation adaptées aux besoins et à l'âge des enfants,
les repas de midi,
l'accueil des enfants avant et après les heures de classe.

Une commission interministérielle (Éducation nationale et Famille) a pour mission d’assurer le suivi des PEP sur le plan national.


home | print version | Support | about
last site update: 18/03/2025 @ 16:27:58

olefa_transparent banner

Tout contenu © 2025 Ecoles et Administration Communale de Sandweiler